Vivre à Pernant

Le site officiel de Pernant

Sélectionner une page
Accueil » Vie pratique » Transport » Le TAD (Transport à la Demande)

Mode d’emploi

Une ligne TàD. fonctionne selon un itinéraire précis et à des heures fixées une fois pour toute, comme une ligne de bus classique. En revanche, deux caractéristiques la distinguent d’une ligne de bus traditionnelle.

Les véhicules utilisés sont de petits gabarits, minibus ou automobiles, ceux-ci ne circulent pas en continu.

Pour voyager, il faut impérativement réserver son trajet par téléphone au moins une heure à l’avance (l’appel est gratuit depuis un poste fixe).

Les modalités de votre trajet

Avec votre ticket TàD, vous pourrez vous rendre de votre point de départ vers un autre point en utilisant plusieurs lignes de bus en correspondance et réciproquement. En effet, le ticket TàD est valable sur tout le réseau des transports urbains. Par contre, les titres « Transport Urbain Soissonnais » (T.U.S) ne peuvent être utilisés sur les lignes TàD.

Attention ! La correspondance n’est valable que dans un même sens de circulation et pendant une heure seulement. Il est interdit de revenir vers votre point d’origine avec un seul ticket, même en utilisant une autre ligne.

Toute correspondance entre deux lignes TàD entraîne le paiement d’un ticket TàD supplémentaire.

Votre ticket TàD porte le numéro de la ligne, la date et l’heure. Vous devez présenter votre titre de transport à toute demande du contrôleur.

Attention ! Sur une même ligne, le déplacement inter-communes n’est possible que dans le cas où le service a déjà été déclenché à partir de Soissons ou du terminus de cette dite ligne.

Comment réserver votre transport à la demande ?

  • En appelant gratuitement « MOBILINFOS » Pour pouvoir emprunter un véhicule TàD, la réservation est obligatoire. Toute personne qui n’aura pas réservé se verra interdire l’accès au service. Les véhicules TàD sont équipés d’une « place handicapée ». Tout ayant droit désirant occuper cet espace doit le signaler lors de la réservation.
  • Du lundi au samedi de 8h30 à 18h00 (sauf jours fériés), une hôtesse est à votre écoute pour vous informer et enregistrer votre réservation. Pour la joindre, rien de plus facile, composez le numéro vert de la centrale de déplacements. L’appel est gratuit depuis un téléphone fixe :
    n° vert 0 800 53 50 99
  • Au moins une heure avant votre départ. Pour tout départ TàD avant 11h du matin, vous devez appeler la veille du jour de votre déplacement, au plus tard à 18h00 ; l’avant veille pour le lundi matin ou lendemain de jour férié.
  • Pour tout départ TàD compris entre 11h et 19h, la réservation doit être formulée au moins une heure avant ce départ, le jour même.
  • Et en honorant votre engagement. Il est impératif que vous honoriez votre engagement en étant présent à l’heure et au lieu de rendez-vous fixé avec l’hôtesse « MOBILINFOS ». Toute absence non justifiée aura des conséquences ultérieures.

Tarifs

en vigueur à partir de 1er octobre 2015

Prix d’un trajet (aller ou retour) pour le Transport à la Demande (TAD)

  • 12,20 €
    • Si vous achetez un carnet de 10 tickets, en vente à la Boutique-Bus ou chez votre dépositaire
  • 2,20 €
    • VOYAGE à l’unité (Aller ou Retour)
    • Si vous préférez régler votre ticket à l’unité, exclusivement en vente à bord de votre véhicule T.A.D. ou T.U.S.

Les enfants de moins de 6 ans doivent impérativement être accompagnés d’un adulte.

  • Gratuit
    • Les enfants âgés de moins de 4 ans et accompagnés d’un adulte voyagent gratuitement : au-delà, ils paient une place entière. Les enfants circulent sous la responsabilité de personnes majeures, dans des sièges appropriés. La présence de tout enfant de moins de quatre ans doit être impérativement mentionnée lors de la réservation, sous peine de refus.
    • Pour les bagages et animaux de petite taille à condition que la disponibilité du véhicule le permette lors du déplacement T.A.D.
    • Les bicyclettes et trottinettes pliantes sont admises en position pliée, et considérées à ce titre comme bagage.
  • 50,00 €
    • Coupon AS TUS salariés (5 jours par semaine).
    • Réservé aux salariés et délivré sur présentation d’un certificat de travail. Ce coupon est valable, du 1er au dernier jour du mois, 5 jours par semaine, pour effectuer un « aller-retour » journalier sur une ligne TAD (définie à l’avance) et illimité sur le réseau TUS.
    • Il doit être accompagné de la carte d’identité tus (fournir une photo).

Où acheter vos tickets

A la Boutique Bus : 8, rue de la Buerie à Soissons (arrêt bus « Mantoue », près de la cathédrale) du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, chez le dépositaire agréé de votre commune ou chez les autres dépositaires du Centre Ville de Soissons, auprès du conducteur de votre véhicule T.A.D.

 

Téléchargez les horaires du TAD Ligne 13

Besoin de plus d’infos ? Consultez le site de MobilInfos

Plan du réseau TAD 2015-2016
Accueil » Vie pratique » Transport » Le TAD (Transport à la Demande)