Vivre à Pernant

Le site officiel de Pernant

Sélectionner une page
Accueil » Mairie » Conseil municipal » Arrêtés » Le brûlage

Les feux interdits :

Il est interdit de brûler les déchets de toutes natures dans les jardins.
Cette disposition de l’article 84 du règlement sanitaire départemental, n’est pas récente, mais à ce jour, peu respectée dans les zones périurbaines. La circulaire du 18 Novembre 2011 qui fait suite à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement du 3 Août 2009, est venue préciser les conditions d’application de cette mesure.

Outre les nuisances apportées aux voisinages par la fumée et les odeurs, cette circulaire fait état des dangers pour la santé du brûlage à l’air libre des déchets verts avec l’émission importante des substances polluantes dont le gaz et les particules. Le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante. Les particules émises véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes. En outre la toxicité des substances diffusées peut être accrue quand elles sont associées à d’autres déchets comme les zones urbaines et périurbaines quand existe un système de collecte ou une déchetterie.

Pour information la violation de cette interdiction est passible d’une amende de 3ème classe pouvant aller jusqu’à 450 €.

Accueil » Mairie » Conseil municipal » Arrêtés » Le brûlage